Il reste jours AVANT la Fête du Travail.  


Pour faire une recherche dans le site Bellemare et Béland complet:

Mercis à "SiteLevel" !

Dans cette page : "LES CÉLÉBRATIONS"

________________________________________________________

Cette page est destinée à illustrer
certaines périodes de l'année avec plus d'emphase.

Nous soulignerons ici certaines fêtes comme:
la Fête Nationale du Québec, la Fête du Travail
ainsi que d'autres célébrations spéciales à venir.

 Vous avez des suggestions... ?
_______________________________________________________

Fête Nationale du Québec

 

La Fête Nationale du Québec est la fête officielle du Québec.  Elle a lieu le 24 juin et est organisée par le Mouvement national des Québécois et la Société Saint-Jean-Baptiste.  Au départ, le 24 juin était un jour de fête religieuse en l'honneur de saint Jean-Baptiste.  La fête est d'ailleurs encore très souvent appelée « la Saint-Jean » par la population québécoise.

 

Origines

 

Les origines de la fête ont plus de 2 000 ans.  Chez plusieurs peuples européens, le solstice d'été était célébré de façon païenne.  On allumait des feux de nuit en cette période de l'année où les jours sont les plus longs.  Avec l'arrivée du christianisme, la fête se perpétue mais prend une autre signification spirituelle.  La fête de la Saint-Jean-Baptiste était une fête très populaire dans la France de l'ancien régime.

 

La fête débarque en Amérique avec les premiers colons français.  Les premières célébrations de cette fête chrétienne en Nouvelle-France auraient eu lieu vers 1638.

 

La Saint-Jean-Baptiste

 

Les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste prennent une tournure patriotique grâce, entre autres, aux actions de Ludger Duvernay, qui deviendra le premier président de la Société Saint-Jean-Baptiste.  C'est en 1834 qu'est chanté pour la première fois le «Ô Canada! Mon Pays, mes amours» de George-Étienne Cartier lors d'un grand banquet patriotique regroupant une soixantaines de francophones et d'anglophones de Montréal dans les jardins de l'avocat John McDonnell, près de l'ancienne gare Windsor.

 

Le Canada de la chanson est bien sûr le Canada français (Bas-Canada), aujourd'hui le Québec.  Suite aux défaites des patriotes et aux répressions militaires qui suivirent, la fête ne fut plus célébrée pendant plusieurs années. Lorsqu'elle réapparaît, elle prend la forme d'une fête essentiellement religieuse.  Les feux sont toujours présents, mais en plus on organise le défilé de la Saint-Jean-Baptiste qui deviendra une importante tradition.

 

Le 24 juin 1880, les Québécois se font chanter un autre « Ô Canada », aujourd'hui fort célèbre.  Il devient populaire très rapidement et on le désigne même hymne national des Canadiens-Français. En 1908, le Pape Pie X fait de saint Jean-Baptiste, le saint patron de la nation canadienne-française. La procession de chars allégoriques est introduite en 1874.  De 1914 à 1923, les défilés n'ont pas lieu.

 

La Fête nationale

 

C'est le 11 mai 1977 que, par un arrêté ministériel du gouvernement de René Lévesque, le 24 juin devient officiellement le jour de la Fête Nationale du Québec.  L'année suivante, le comité organisateur de la Fête Nationale du Québec est créé.  Le comité confia d'abord l'organisation des événements à la Société Saint-Jean-Baptiste.  En 1984, l'organisation est confiée au Mouvement national des Québécoises et Québécois.

 

La Saint-Jean devient donc la fête de tous les Québécois et non plus uniquement celle des Québécois d'origine canadienne-française.  Par les actions de la Société Saint-Jean-Baptiste et du Mouvement national des Québécois principalement, la fête est graduellement laïcisée et les célébrations des 23 et 24 juin deviennent ce qu'elles sont aujourd'hui.  La tradition d'allumer des feux durant la nuit est toujours vivante. De nos jours, la fête est l'occasion d'un grand festival culturel dont les Québécois profitent pour manifester leur existence au monde.

 

Bonne Fête Nationale
aux québécois(es)
de toutes les origines !

___________________________________________



COMMENT NOUS JOINDRE PAR COURRIEL?

Veuillez NOTER et TAPER l'adresse suivante
dans la barre d'adresses de votre messagerie :

Au plaisir de vous lire !  Bertrand.
____________________________

* En page suivante, nous vous recommandons
des sites intéressants à visiter et des petits trucs.
Veuillez cliquer sur ce lien pour : 
MES TROUVAILLES 
__________________________________

Cliquez ci-bas pour :
MA VISIONNEUSE !
 
Ou cliquez ci-bas pour : . . .
LA PAGE SUIVANTE : Mes trouvailles.
LA PAGE PRÉCÉDENTE : "On s'amuse un peu".
UN RETOUR À L'ACCUEIL : Bienvenue au Domaine BERTPAGE.CA !